ZEHNS dévoile ses atouts au Congrès mondial ITS

Le Congrès mondial ITS est l’événement industriel et technique de référence dans le domaine des systèmes et services de transport intelligents (ITS) et de la mobilité autonome et connectée.  

La 27ème édition se déroulera du 11 au 15 octobre 2021 dans la ville de Hambourg en Allemagne où de nombreux experts du transport, de la logistique, de l’informatique ainsi que des entrepreneurs et développeurs se rencontreront au centre des congrès et au parc des expositions Hamburg Messe. En quelques chiffres, plus de 100 pays, 15000 visiteurs, 3500 délégués internationaux, 400 exposants, 30000 m² d’exposition, 250 projets et plus encore vous y attendent.


La participation à cette édition est bien confirmée pour la ZEHNS qui occupera un espace sur le Pavillon Business France et exposera, pour la première fois, les grandes lignes de son offre d’expérimentation en conditions réelles de véhicules autonomes et connectés.

La ZEHNS s’étendra sur une zone de l’autoroute A63 (Sud-Ouest de la France) qui commencera par l’échangeur de Saugnacq-et-Muret, se terminera par l’échangeur de Labouheyre pour une longueur totale de 30 kilomètres.

La demande de mobilité continue à croître régulièrement dans le monde (et donc les émissions de gaz à effet de serre), la route assure 75 à 80% du transport de marchandises et l’A63 fait partie intégrante de l’axe routier Nord-Sud Atlantique. D’où l’importance de l’expérimentation, afin d’évaluer les impacts et les risques, en passant rapidement à des projets de grande échelle !


Par ailleurs, parmi les questions essentielles qui concernent le développement de la mobilité coopérative, autonome et connectée (CCAM) , il y a celle qui porte sur le rôle et  l’amélioration de l’infrastructure physique et numérique (PDI), ainsi que de la connectivité et de la coopération. La ZEHNS permettra d’explorer les questions et problématiques   associées à ces sujets et tentera de les adresser par l’expérimentation.

L’objectif principal de la ZEHNS est d’offrir aux entreprises et aux académiques un accès simplifié à « des terrains de jeux sur route ouverte » structurés via le laboratoire, facilitant ainsi, la mise en œuvre d’expérimentations et l’étude d’analyse des impacts des nouvelles solutions testées. Un accompagnement sur-mesure sera proposé pour appuyer les expérimentations et développer de nouveaux cas d’usages par le biais d’une interaction permanente avec l’infrastructure, en s’appuyant sur la connectivité, la cartographie à haute précision et des repères visuels et radio.


N’attendez plus pour tester en conditions réelles les mobilités du futur !