Depuis juin 2021, la section expérimentale de l’A63 entre Saugnac-et-Muret et Labouheyre a reçu ses premières balises ITS G5, ou Unités de Bord de Route (UBR). Les trois premières balises ont été installées sur des portiques existant, au nord de la section.
Ces balises permettent la communication entre l’infrastructure et les véhicules équipés, dans les deux sens, à savoir du véhicule vers l’autoroute et réciproquement.
Les trois balises sont opérationnelles et leur fonctionnement a pu être testé avec succès après l’équipement de plusieurs fourgons de patrouille avec des unités embarquées véhicules (UEV). Lors de leur passage à proximité des balises, les véhicules peuvent émettre et recevoir des messages.
L’analyse des premiers messages standard, non encore porteur d’information événementielle, permet de valider les simulations de portée effectuées préalablement par l’Université Gustave Eiffel. Cette validation est utile pour le choix du positionnement des balises suivantes, la totalité de la section expérimentale ayant vocation à être couverte. Les localisations de ces futures balises sont en cours de validation et la suite du déploiement devrait pouvoir intervenir d’ici le printemps 2022.