http://www.a63-atlandes.fr/fr/
Atlandes est la société concessionnaire de l’autoroute A63 de Salles (Gironde) à Saint-Geours de Maremne (Landes). Société indépendante créée en décembre 2010 pour l’attribution du contrat de concession, elle a pour mission d’assurer le financement, la conception, la construction, l’entretien ou l’exploitation de cette seule section jusqu’à l’échéance de la concession, en janvier 2051.
Engagée, Atlandes investit dans l’innovation et la sécurité pour garantir le meilleur service et contribuer à préserver l’environnement. En particulier, le renforcement des moyens de communication entre les conducteurs, les véhicules, l’infrastructure et les agents d’exploitation est perçu comme primordial. Cette dynamique est engagée de longue date sur l’A63 puisque :
- dès 2016, la diffusion de la disponibilité des places de stationnement poids lourds est assurée via l’application Truck Parking Europe (vor article http://www.a63-atlandes.fr/fr/2016/06/22/stationnement-poids-lourds-disponibilites-en-temps-reel/).
- en 2018, l’A63 landes rentre dans le périmètre couvert par le projet C-the-Difference déployé sur Bordeaux apr NeoGLS et diffuse ainsi sur l’application le contenu des messages diffusés sur les panneaux à messages variables. (voir article http://www.a63-atlandes.fr/fr/2018/04/25/la63-landes-integre-le-perimetre-du-site-pilote-c-the-difference/)
- en 2020, Egis Exploitation Aquitaine qui est l’exploitant d’Atlandes sur l’A63 développe un module de formation des patrouilleurs utilisant la réalité virtuelle, pour améliorer la formation et permettre une meilleure prise de conscience des risques avant la première intervention sur l’autoroute. Cette démarche innovante faisant appel à des technologies de communication de pointe est reconnue au niveau international par le « Toll Excellence Award » 2020 de l’IBTTA (International Bridge Tunnel and Turnpike Association)
http://www.a63-atlandes.fr/fr/2020/09/10/la-formation-en-realite-virtuelle-sur-la63-landes-primee-internationalement/
Dans la perspective de développer le bien commun, Atlandes a souhaité placer ces développements au service de tous et est fière de travailler dans le cadre du projet ZEHNS avec NeoGLS, GEOSAT et l’Université Gustave Eiffel, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine pour construire un site de test qui pourra accueillir des acteurs désireux d’expérimenter de nouvelles solutions ou matériels.
Au service du projet, Atlandes déploie les équipements de connectivité et adapte son système de gestion du trafic pour être en mesure de suivre les expérimentations.